Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
9 visiteur(s) connecté(s)
113 visiteurs par jour
113739 visiteurs depuis le début
Publication :
114 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

Expo-photo « Les Grandes Résistantes Contemporaines »

24 février 2016
par admin

« Les Grandes Résistantes contemporaines – De l’engagement continu de « nos » grandes résistantes
aux femmes emblèmes de la paix dans le monde »

Des combats contemporains des grandes résistantes françaises de la seconde guerre mondiale à Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent l’Histoire de notre temps.
Pour elles, lutter est souvent un mode de vie, comme le montre l’engagement permanent de « nos » grandes résistantes. Mais ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

A travers le prisme du rôle de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combat pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face à la misère, les grandes épidémies et les conflits et bien entendu, la paix.
Alors qu’en ce début de XXIème siècle le principe d’égalité hommes-femmes ne concerne qu’un infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elle, seules ou aux côtés des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous.


Cette présentation s’inscrit dans le cadre du programme “Femmes en résistance”mené par l’Association Femmes ici et ailleurs.
Ce projet est basé sur l’étude réalisée par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste de l’agence Rapho, qui se consacre à ce thème depuis 1998. Son travail est porté par l’association Femme Ici et Ailleurs dont l’objet est de « promouvoir la cause des femmes œuvrant de par le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable ».

calle

calle