Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
23 visiteur(s) connecté(s)
105 visiteurs par jour
107427 visiteurs depuis le début
Publication :
112 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

Retour sur les salons Ruralivres

21 juillet 2017
par admin

Le salon Ruralivres en Pas-de-Calais a eu lieu à Fruges,
le mardi 16 et mercredi 17 mai 2017

40 ATELIERS ONT ETE MIS EN PLACE

En lien avec les thématiques des livres sélectionnés, une quarantaine d’ateliers sont animés par des intervenants professionnels et des membres de la Fédération.
Enquête policière - Atelier peinture - Escape game - Créations manuelles (tipis, attrape-rêves, marque-pages…) - Initiation au tir à l’arc - Initiation au light painting - Parcours sportif - Murder Party - Danse country

DES RENCONTRES

Toujours par rapport à la sélection, des professionnels viennent partager leur expérience avec les jeunes tout au long du salon.
Rencontre avec une ancienne déportée - Comité d’Histoire du Haut-Pays - Association généalogique du Pas-de-Calais - France Alzeihmer - Rencontre avec un réalisateur…

DES STANDS TENUS PAR DES PROFESSIONNELS DU LIVRE

Chaque année, le salon accueille sur ses stands des professionnels de la création et du monde du livre venus échanger avec les jeunes. Un troc de livres a également été mis en place sur le salon.
Librairie solidaire Occasions partagées - Artisans du monde - Editions Henry - Airvay Editions - association Opalivres - des auteurs et illustrateurs, la Médiathèque Départementale, la librairie Au Pied de la Lettre…

DES DEBATS AVEC LES AUTEURS LAUREATS

Cette année seront présents sur le salon, en dédicace et lors de débats avec les jeunes collégiens, sept auteurs jeunesse :
une cinquantaine de communes (Hucqueliers, Lillers, Angres, Montreuil, Montigny-en-Gohelle, Saint-Omer, Fruges…)

Cette année, les auteurs lauréats pour la catégorie Grignoteurs, (Christel Mouchard pour son livre L’apache aux yeux bleus), et pour la catégorie Dévoreurs, (Nathalie Stragier pour son livre Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous) ont été présents pendant les deux jours du salon, accompagnées de 5 autres auteurs de la sélection.
La remise des prix a eu lieu le mercredi 17 mai à 15h à l’espace culturel Sagot de Fruges.

Au total, 1 700 jeunes du Pas-de-Calais été présents lors des 2 jours du salon.
Une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour aller chercher les auteurs à la gare, les ramener, les accompagner en débat, animer des interventions etc…

Le salon Ruralivres Nord a eu lieu à Merville,
le mercredi 7 juin 2017

La Fédération des Foyers ruraux et Associations du Nord et du Pas-de-Calais a lancé en septembre dernier la 16ème édition de son salon littéraire « Ruralivres » dans le Nord.

Une dizaine de Structures ont participé cette année au prix.

Un total de 2680 livres lus par 37 dévoreurs, 588 grignoteurs et 533 picoreurs, mercredi 7 juin 2017 à la salle Sizaire et au Collège Henri Dunant de Merville.
Près de 750 jeunes présents sur le salon.

Nous avons accueilli les auteurs / illustrateurs suivants :
Jean Leroy, Marie-Anne Abesdris, Danielle Thiery et Léa Mazé.

Lors du salon, outre la rencontre avec les auteurs, les collégiens ont également pu participer tout au long de la journée à des ateliers conçus en lien avec les thématiques des ouvrages sélectionnés (15 ateliers réalisés par des bénévoles, des salariés, des jeunes collégiens) :
créations manuelles (scrapbooking, atelier Kokeshi, atelier cuisine « Sculpture en fruits »…), jeux de plateau ou découverte d’une pratique (ateliers d’improvisation, dessin, écriture, BD…).

Des animations ont également été proposées par des professionnels du livre présents sur des stands – auteurs, éditeurs, illustrateurs… – ainsi qu’un troc de livres à l’entrée du salon.


calle

calle