Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
38 visiteur(s) connecté(s)
135 visiteurs par jour
138960 visiteurs depuis le début
Publication :
133 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

Sélection dévoreurs Ruralivres Pas de Calais 2019

28 novembre 2018
par Noëlle MOREAU

La commission Ruralivres Pas de Calais s’est réunie ce jour.

Vous trouverez ci dessous son choix pour l’année 2018/2019.


Appuyez sur Étoile

de Sabrina BENSALAH aux éditions Sarbacane

Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur.
Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, ce n’est pas le genre chandail & tisane. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d’un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d’autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc !



Quand vient la vague

de Jean-Christophe TIXIER &Manon FARGETTON aux éditions Rageot

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout…
Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.




Marie et Bronia : le pacte des soeurs

de Natacha HENRY aux éditions Albin-Michel jeunesse

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ».
Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour.



Uppercut

de Ahmed KALOUAZ aux éditions du Rouergue

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d’un père sénégalais et d’une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau.
Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s’en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d’adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence.



Vol 508, à la vie, à la mort

de Pascale PERRIER aux éditions Oskar

Juliane, 17 ans, et sa mère, viennent de décoller. Mais l’avion est pris dans un orage tropical et s’écrase dans la forêt péruvienne. Juliane se réveille attachée à son siège d’avion. Elle semble être la seule rescapée.
Malgré ses blessures, la jeune fille erre a travers la jungle en attendant les secours. Mais comment survivre, piégée dans cette forêt équatoriale hostile alors que l’épuisement et le désespoir la gagnent ? D’après une histoire vraie.




Dans la forêt de Hokkaido

de Éric PESSAN aux éditions École des loisirs

Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule.
L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim.
Quel est le lien entre Julie et l’enfant perdu ?


calle

calle