Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
4 visiteur(s) connecté(s)
36 visiteurs par jour
117611 visiteurs depuis le début
Publication :
113 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

1ère Soirée Rencontre - Débat en Ouverture officielle

17 mars 2011


Mercredi 23 mars 2011 à partir de 18h30

Salle polyvalente (rue du Maréchal Leclerc)

Saint-Martin-sur-Ecaillon

Chantal VEY, artiste photographe en résidence sur le Pays Solesmois de février à juin invite Flore GRASSIOT, architecte urbaniste.

La RENCONTRE

Flore GRASSIOT

Depuis 2001, Flore GRASSIOT pratique l’architecture dans des croisements indisciplinaires de compétences. Entre art contemporain et architecture, elle travaille tout autant avec des architectes, artistes, chorégraphes, sociologues, élus, habitants sur la question de la ville, de l’espace public, de l’urbanité, à réinventer des outils d’analyse urbaine. En parallèle, Flore GRASSIOT organise des ateliers participatifs et des expositions d’art contemporain dédiées aux questions urbaines au sein du collectif PLASTOL.

Le DÉBAT

Le jeu comme outil d’appréhension d’un territoire..

Se souvenir..

Racontez l’histoire du quartier Décrivez nous un lieu de votre enfance Quel est le plus bel endroit que vous ayez vu ? le lieu le plus étrange, surprenant que vous connaissez ? C’est quoi une ville ? Qu’est-ce-qui fait une ville ? Quels sont les trois lieux les plus “représentatifs” ? Existe-il un lieu commun à tous, un lieu de rencontre ? Si vous deviez prendre une photo pour en faire une carte postale et l’envoyer à un ami, quelle vue choisiriez vous ? Continuer l’histoire précédente (cadavre exquis)...

Extrait du questionnaire de Flore Grassiot

Inventer une forme de sensibilisation réciproque, révéler et faire émerger une matière sensible, vécue au travers de systèmes partagés et reconnus : comme le JEU.. Détourner les ‘règlements’ consensuels, poser de nouvelles règles de jeu, capables de former un langage commun. « Racontez un lieu de votre enfance » placé au début du questionnaire, repositionne l’habitant dans un système plus ouvert, implique des réponses moins ‘attendues’ par la suite, l’entretien peut alors commencer.

Flore Grassiot et Chantal Vey nous proposent de débattre autour de l’appréhension d’un territoire. Elles partageront leurs expériences artistiques et professionnelles et questionneront le regard des habitants du Solesmois sur ce sujet.

Cette soirée est l’occasion d’ouvrir officiellement et de présenter la résidence A.R.T. en Pays Solesmois en présence de :

o M. Wallerand, Président de la Communauté de Communes du Pays Solesmois et Vice-Président du Groupement d’Action Locale du Cambrésis

o M. Carpentier, Vice-Président aux Affaires Sociales et Culturelles de la Communauté de Communes du Pays Solesmois

o M. Dhahens, Maire de Saint-Martin-sur-Ecaillon

o M. Waeghemaeker, Président de la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord et du Pas-de-Calais

COLLATION OFFERTE

Télécharger le tract en pièce jointe ci-dessous...


calle

Documents joints


Soirée Rencontre-Débat mercredi 23 mars 2011

téléchargez-moi !

PDF - 85.8 ko
calle


calle