La commission Ruralivres Nord s’est réunie ce jour.
Vous trouverez ci dessous son choix pour l’année 2018/2019.
Ruby tête haute
de Irène COHEN-JANCA & Marc DANIAU aux éditions Des Éléphants
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.
La boîte à musique
de GIGÉ & CARBONE aux éditions Dupuis
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée.
Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide.
Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable...
La maitresse donne trop de devoirs
De Marie-Aude MURAIL & Caroline AYRAULT aux éditions Albin-Michel jeunesse
Solène est dans la classe de CM1 de Mme Lacriz et elle croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l’art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par coeur, c’est bien simple, elle n’a plus une minute pour jouer.
Ses parents, à court d’idées, lui ont bien proposé de changer d’école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c’est impossible !
L’amoureux de papa
de Ingrid CHABBERT & Lauranne QUENTRIC aux éditions Killowatt
"Mon papa a un amoureux. Mais moi, j’veux pas qu’il soit homosexuel."
Amandine a bien du mal à accepter les choix de son père.
Grâce à ses copains et à sa mère, Amandine va finir par comprendre : "C’est de l’amour tout ça, juste de l’amour".
Roméo, moustique sympathique
de Luc BLANVILLAIN & Marie NOVION aux éditions Poulpe Fictions
Les pensées secrètes d’un moustique romantique enfin dévoilées !
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’avaient dans la tête ces moustiques, qui tournent et retournent autour de la vôtre ? Enfin, ce roman vous le dévoile : entièrement écrit par l’un deux, et pas n’importe lequel.
Roméo est un moustique, oui, mais atypique. D’abord, il ne pique pas (seules les moustiquettes le font !) ensuite, il parle l’humain et est devenu le meilleur ami de Camille, la grand-mère de Clélia, avec qui il aime regarder la télé, surtout les séries romantiques aux scénarios très compliqués !